Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Poutine remet en cause l'accord sur les céréales
information fournie par Reuters 07/09/2022 à 11:08

VLADIVOSTOK, Russie, 7 septembre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a remis en cause mercredi l'accord conclu entre Kyiv et Moscou sur la reprise des exportations de céréales ukrainiennes en accusant l'Ukraine et les Occidentaux d'avoir trompé la Russie et les pays en développement dans sa mise en oeuvre.

S'exprimant lors d'un forum économique à Vladivostok, Vladimir Poutine a critiqué l'accord conclu en juillet sous l'égide de la Turquie et des Nations unies en assurant que les exportations de céréales ukrainiennes n'allaient pas aux pays les plus pauvres comme prévu initialement.

"Une fois de plus, les pays en développement ont tout simplement été trompés et continuent de l'être. Il est évident qu'avec cette approche, l'ampleur des problèmes alimentaires dans le monde ne fera qu'augmenter (...) ce qui peut conduire à une catastrophe humanitaire sans précédent", a déclaré le président russe.

Selon Vladimir Poutine, seules les cargaisons de deux navires sur 87, transportant 60.000 tonnes de produits, ont été livrées à des pays pauvres.

"Presque toutes les céréales exportées par l'Ukraine ne sont pas envoyées vers les pays en développement les plus pauvres, mais vers les pays de l'Union européenne", a-t-il ajouté, accusant les pays occidentaux d'agir comme des puissances coloniales.

Le président russe a précisé qu'il prendrait contact avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter d'éventuelles restrictions sur les pays pouvant recevoir des cargaisons.

Le ministre ukrainien de l'Agriculture a déclaré mercredi qu'il n'avait connaissance d'aucune mesure officielle prise par la Russie pour modifier les termes de l'accord, qui reste la seule avancée diplomatique significative depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou en février.

Vladimir Poutine a également déclaré que certaines restrictions sur les exportations d'engrais de la Russie avaient été assouplies, mais que des sanctions continuaient d'entraver les livraisons de produits alimentaires russes.

La Russie affirme avoir obtenu la promesse d'une levée de certaines sanctions logistiques qui, selon elle, perturbent ses propres exportations de produits agricoles et d'engrais, en échange de l'allègement du blocus militaire des ports du sud de l'Ukraine.

"Il n'y a pas de sanctions directes contre les produits, mais il existe des restrictions liées à la logistique, au fret, aux paiements et aux assurances. Bon nombre de ces éléments de restrictions demeurent", a déclaré le président russe.

(Reportage Vladimir Soldatkin; rédigé par Jake Cordell, Gabrielle Tetrault-Farber et Caleb Davis; version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...